TÉLÉCHARGER NOTRE CATALOGUE 2022

NOS FORMATIONS EN AROMATHÉRAPIE SCIENTIFIQUE

Toutes nos formations en aromathérapie scientifique sont disponibles en présentiel ou depuis chez vous (visio-conférence et/ou e-learning).

4 programmes adaptés à vos besoins autant personnels que professionnels qui répondront parfaitement à tout ce que vous devez savoir sur l’aromathérapie scientifique.

Vos formations aromathérapie en présentiel dans la ville de votre choix

Vos formations aromathérapie en visio-conférence depuis chez vous

Vos formations aromathérapie en e-learning depuis chez vous

Ils nous ont fait confiance

« Une formation qui m’a permis de m’informer et me former à bien utiliser les huiles essentielles. Formateur qui connait très bien son sujet, un passionné. Merci d’avoir répondu à toutes mes attentes et à bientôt.« 

Roselyne

« Une formation qui m’a permis de m’informer et me former à bien utiliser les huiles essentielles. Formateur qui connait très bien son sujet, un passionné. Merci d’avoir répondu à toutes mes attentes et à bientôt.« 

Roselyne

« Je me suis réconcilié avec l’aroma, merci Alain.« 

Paul

« Merci à vous pour votre accueil chaleureux et pour toutes ces riches connaissances partagées. Au plaisir de vous revoir pour une nouvelle session. »

Elenn

« Merci de transmettre ton savoir avec autant de passion. Merci aussi pour ton accueil chaleureux. À bientôt j’espère.« 

Michel

« Très belle formation, très professionnel, dans l’humour et la convivialité, vivement la session 2.« 

Marie-Noêlle

« Merci pour cette formation richissime et super sympa! A nous de jouer… A bientôt pour d’autres conseils. Super accueil!« 

Valerie

TROUVER VOTRE FORMATION EN AROMATHÉRAPIE SCIENTIFIQUE RECONNUE

Tout savoir sur nos formations en aromathérapie et sur l’utilisation des huiles essentielles et végétales.

Vous êtes à la recherche d’une formation en aromathérapie reconnue et certifiante avec l’envie de développer vos connaissances sur ces domaines pour en faire une spécialité dans votre métier ou pour vous reconvertir ?

Les médecines « douces » ont le vent en poupe et partout les ouvrages fleurissent, vantant les vertus de connaissances ou de pratiques nouvelles ou renaissantes.

La thématique des huiles essentielles et végétales notamment, a été remis en avant par le marché des cométiques bio, le retour à son bien-être, son mieux-être et mieux-vivre. Il est devenu important pour les consommateurs de comprendre les compositions des produits qu’ils utilisent et ingèrent dans leur organisme. Des applications ont vu le jour pour justement donner ces informations aux consommateurs et les rassurer (ou non !) sur les compositions de leurs produits comme INCI Beauty, YUKA, ou Claire lancé par la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA). Ces applications ont permis une prise de conscience globale sur l’impact de certains produits sur notre santé et ce besoin alors important de revenir à des produits et pratiques plus saines et naturelles.

Dans cette immense variété, l’aromathérapie occupe une place de choix et cela pour plusieurs raisons : en premier lieu, parce qu’elle n’est pas à proprement parler une « médecine douce ». Le pouvoir des Huiles Essentielles est extrêmement fort et leurs effets peuvent être importants. C’est donc une médecine complémentaire. En second lieu parce que l’utilisation des Huiles Essentielles a fait ses preuves et que les résultats obtenus sont souvent spectaculaires dans le traitement de très nombreuses pathologies.

Puis je devenir « aromathérapeute » à la suite d’une formation aromathérapie ?

Selon le dictionnaire Larousse, un thérapeute est un médecin qui étudie spécialement la thérapeutique. Au sens littéraire, c’est un médecin en général.

Nous avons régulièrement la demande qui est : si je fais votre formation, puis je exercer en tant qu’Aromathérapeute ?

La réponse est NON si vous n’avez pas fait d’étude en médecine, OUI si vous êtes diplômé de médecine.

Il est interdit de pratiquer et de formuler des mélanges/synergies à votre cabinet quel que soit votre domaine d’activité en médecine alternative, cela relève uniquement de la compétence du médecin, vous pourriez être poursuivi pour détournement de la médecine et d’exercer en toute illégalité.

Vous pouvez cependant effectuer un conseil des synergies et huiles essentielles à utiliser dans un accompagnement du bien-être de la personne. Effectuer des ateliers bien-être, DIY à base de l’aromathérapie, des ateliers d’initiation et découverte de l’aromathérapie ou insérer l’aromathérapie dans des pratiques de gestion émotionnelle, d’aromathérapie quantique ou d’olfactothérapie.

Formation Aromathérapie et financements ?

Vous souhaitez vous former en aromathérapie mais vous n’avez pas le budget dans votre trésorerie personnelle ? Vous souhaitez faire une reconversion professionnelle dans les métiers de la santé naturelle et du bien-être ? Vous êtes professionnel de santé et souhaitez solliciter votre OPCA ? Quelles sont les aides possibles pour financer votre formation aromathérapie ? Vous avez un budget de formation sur votre compte CPF ?

Pour la prise en charge par votre CPF, sachez qu’à date notre organisme n’est pas référencé au RNCP pour les raisons décrites ci-dessus et qu’en France un seul organisme l’est à ce jour.

Cependant Nous vous invitons à toujours vous mettre en relation avec un OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) selon votre profil professionnel ou particulier pour connaître les prises en charge dont vous pouvez bénéficier.

Également si vous êtes demandeur d’emploi, et si vous êtes indemnisés au titre chômage, vous pouvez faire la demande directement au pôle emploi, possibilité de financement de la formation si le projet de formation est destiné à favoriser le retour à l’emploi ou la reconversion professionnelle. Sans financement de ce dernier une remise exceptionnelle peut vous être accordée (nous contacter).

  • Pour les salariés : pas de prise en charge, sauf si prise en charge par un organisme paritaire de votre entreprise ou autre (à voir avec votre employeur).
  • Pour les professionnels de santé, non, cela passe en frais généraux, crédit d’impôt (charge de l’entreprise).
  • Pour les officines, pharmacien adjoint et préparateur la formation est prise par ACTALIANS (il faut-être éligible).
  • Pharmacien titulaire (frais généraux, crédit d’impôt).

Vous souhaitez suivre une formation en aromathérapie en présentiel ou à distance (visio-conférence ou e-learning) reconnue et certifiante ?

Contactez-nous et faites-nous part de votre projet de formation aroma et de votre besoin d’accompagnement sur le thème des huiles essentielles et synergies avec les huiles végétales.

Nous aurons plaisir de vous accompagner dans ce projet de formation en aromathérapie et de santé naturelle quel que soit votre profil :

  • Vous êtes professionnels de santé (Aide soignants / Aide soignantes, Infirmiers/Infirmières, Kinésithérapeutes, Nutritionnistes, Diététicien/ Diététiciennes, Podologues, Sages-femmes, Médecins …) et souhaitez développer vos connaissances en santé naturelle et aromathérapie pour proposer à vos patients des soins complémentaires à l’allopathie ?

  • Vous travaillez dans un centre de soins, un EPHAD, un ESAT, un Hôpital, CHU ou une Clinique, et souhaitez mettre en place une formation aromathérapie scientifique sur l’utilisation des huiles essentielles et huiles végétales pour développer les connaissances et compétences de vos collaborateurs dans le but de mise en place de protocoles précis ?

  • Vous êtes Docteur en Pharmacie, Pharmacien titulaire, Pharmacien assistant ou adjoint, Pharmacien clinicien, Préparateur en pharmacie et recherchez un cursus de formation pris en charge par l’OPCO pour vous et vos collaborateurs afin d’approfondir vos connaissances en aromathérapie sur les huiles essentielles et végétales pour développer votre conseil au comptoir en complément de la médecine conventionnelle ?

  • Vous avez une activité en médecine complémentaire, comme Reflexologue, Sophrologue, Hypno thérapeute, Naturopathe, Herbaliste, Herboriste ou travaillant dans une Herboristerie/Herbalisterie, Phytothérapeute, Praticien en soins énergétiques, Coach santé naturel et souhaitez développer vos connaissances et compétences avec l’aromathérapie, sur l’utilisation des huiles essentielles et végétales ?

  • Vous êtes professionnels du bien-être et recherchez une formation en aromathérapie et santé naturelle pour une reconversion professionnelle afin de devenir Aromatologue, Conseiller en Aromathérapie, Praticien en Aromathérapie Scientifique, Coach en Santé Naturelle ou Coach bien-être ?

  • Vous êtes un particulier en reconversion professionnelle et recherchez une formation sur les huiles essentielles, les huiles végétales et la santé naturelle qui saura être qualitative et vous permettra d’exercer le métier de vos rêves ou bien compléter votre cursus et développer vos compétences ?

  • Vous êtes mère de famille, père de famille et vous souhaitez apprendre à utiliser les huiles essentielles et végétales sereinement et en toute sécurité pour exercer une aromathérapie familiale avec un trousse aroma en cas de bobos ?

Nous sommes là pour vous !

Pourquoi choisir Aromapure comme organisme de formation ?

Aromapure est un organisme de formation complètement indépendant, spécialisé exclusivement en aromathérapie, gemmothérapie et massage. Pour les particuliers ainsi que les professionnels de santé, il répond à toutes les exigences en matière de référencement (Datadock, Qualiopi, Opco Ep, Préfecture, Gref de Bretagne) et vous apportera grâce à son contenu et sa méthode unique d’enseignement une compétence inégalable dans ces domaines. Son objectif sera de vous faire acquérir des bases solides, de développer vos connaissances et de vous perfectionner sur ces sujets.Aromapure c’est 12 ans d’expérience en formation aromathérapie, plus de 1200 élèves certifiés, 80 lieux de formation, 2400 livres papier vendus en auto-édition et plus de 5000 e-book.

Votre formateur : ALAIN CHEVALLIER

Aromatologue de notoriété, expert en Aromathérapie scientifique, Gemmothérapie et Massage, a exercé pendant plus de 20 ans en Pharmacie et 4 ans en Clinique.

Passionné par la science il complète sa formation en obtenant sa qualification en Naturopathie et de nombreux diplômes universitaires :

DU Phyto-aromathérapie

DU Diététique, Nutrithérapie, Nutraceutique

DU Dermocosmétologie.

Il intervient et forme les professionnels de santé (médicaux et paramédicaux), les centres de santé (Hôpitaux, CHU, Cliniques, EHPAD…), ainsi que les particuliers en Aromathérapie familiale et Scientifique, Gemmothérapie et Massage.

Consultant, conférencier et formateur, il est connu et reconnu dans la profession comme référent. Il a également écrit un livre en autoédition sur l’Aromathérapie, intitulé « L’Essentiel des Huiles Essentielles », véritable guide pratique de l’aromathérapie scientifique et familiale où il est possible de retrouver les thématiques abordées lors des formations.

Ce livre est désormais disponible en e-book.

Quelle est la définition de l’aromathérapie ?

Le terme AROMATHÉRAPIE est issu du Grec et associe les deux mots : aroma, qui signifie parfum, et therapeia qui signifie traitement ou soins.

L’aromathérapie est donc l’art de pouvoir soigner par les plantes aromatiques préalablement réduites à leurs huiles essentielles. L’aromathérapie est la quintessence de la phytothérapie. Dans une philosophie assez proche de la phytothérapie, le soin apporté à la personne doit prendre en compte l’intégralité de l’être. Il va bien sûr s’agir de soigner le trouble physique, mais en se préoccupant également des aspects mentaux, émotionnels, psychologiques… et en adaptant le traitement à cet ensemble. Elle offre toutes les garanties de sérieux aux esprits cartésiens : les molécules aromatiques et les principes actifs sont évidemment recensés et comptabilisés, positionnant l’aromathérapie sur plusieurs sphères de connaissances : biochimie, pharmacologie et toxicologie.

Qu’est-ce que l’aromathérapie scientifique ?

L’aromathérapie scientifique ou médicale ou aussi appelée aromatologie, est définit par le fait d’utiliser des huiles essentielles chemotypées (classées par famille biochimiques) par voie cutanée, orale, vaginale, rectale, nasale, auriculaire et olfactive afin d’assurer un complément de soin ou une prévention sur une grande quantités de pathologies pouvant toucher le vivant : l’homme, l’animal et la plante. Nous travaillerons à la fois sur la destruction des foyers infectieux pathogènes mais aussi sur les gestions des différents troubles inhérents à cette pathologie : structurel (dermato), fonctionnel (musculaire, rhumato, respiratoire) ou émotionnel (stress, angoisses, sommeil).

L’aromathérapie scientifique est la plus complète dans son domaine et peut donc être ensuite adaptée à une aromathérapie familiale.

Une formation en aromathérapie reconnue qu’est-ce que c’est ?

Pour qu’une formation soit reconnue par l’état elle doit être inscrite soit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) soit au RS (Répertoire Spécifique). Le RNCP permet de valider les diplômes types CAP, BAC Pros, BTS, DUT, licence… et le RS lui permet de valider des compétences dans un domaine donné.

La problématique aujourd’hui en France, c’est qu’en Aromathérapie, aucun diplôme ou compétence professionnelle n’est OFFICIELLEMENT reconnus par l’État. Il existe aujourd’hui un seul titre possible au RNCP : celui de Conseiller en Aromathérapie, ce titre vous permet de conseiller l’aromathérapie dans un cadre commercial où vous pouvez retrouver les huiles essentielles et végétales, exemple magasin bio, pharmacie mais en aucun cas de faire des consultations ou autre.

Donc effectivement, une formation en AROMATHERAPIE reconnue n’existe pas au sens propre du terme.

Voici nos conseils pour une formation aromathérapie « reconnue » en tant que telle :

  1. Diplômes et expérience du ou des formateur / personnes qui ont construit la formation et ses contenus.
  2. Organisme enregistré à la DIRRECTE (DREETS)
  3. Certifications de l’organisme montrant sa qualité et son sérieux : la certification DATADOCK (obsolète fin 2021) sera remplacée par la certification QUALIOPI (nouvellement obligatoire, certification encore plus drastique et exigeante avec 32 points et indicateurs validés par un audit d’une journée).
  4. Des formations pédagogiques et pragmatiques.
  5. Le prix de la formation
  6. Remise d’un certificat ou d’une attestation de formation en Aromathérapie – et non d’un diplôme (interdit aujourd’hui de promettre un diplôme en aromathérapie aujourd’hui, celui-ci ne peut être délivré que par l’Éducation Nationale)
  7. Bons avis sur la formation de la part des anciens participants

Tout savoir sur les formations disponibles en aromathérapie et sur les huiles essentielles et végétales :

Nous vous proposons un cursus complet en Aromathérapie Scientifique se découpant en 4 modules de formations accessibles en présentiel (14h de formation, aux dates et villes choisies), en blended learning (visioconférence et e-learning) ou en e-learning seul (suivi de la formation à votre rythme 7j/7 et 24h/24 via une plateforme dédiée et des outils pédagogiques interactifs :

4 programmes adaptés à vos besoins autant personnels que professionnels qui répondront parfaitement à tout ce que vous devez savoir sur l’aromathérapie scientifique.

Comment bien utiliser les huiles essentielles, les conseiller en famille ou en milieu professionnel.

Vous voulez en savoir plus ? Télécharger le programme complet ici

Comment bien utiliser les huiles végétales, les conseiller en famille ou en milieu professionnel.

Vous voulez en savoir plus ? Télécharger le programme complet ici

Allez de plus en plus en loin dans l’apprentissage de l’aromathérapie et ses usages pour vous perfectionner.

Vous voulez en savoir plus ? Télécharger le programme complet ici

Une connaissance complète dans la compréhension et l’utilisation des huiles essentielles et végétales dans la plupart des pathologies.

Vous voulez en savoir plus ? Télécharger le programme complet ici

Les différents formats et options de formations en Aromathérapie disponibles chez AROMAPURE :

Plusieurs options et solutions s’offrent à vous selon votre budget :

de 9h à 17h avec 1h de pause déjeuner – aux dates et villes de votre choix avec notre formateur Alain Chevallier,

  • Nos formations au format e-learning seul à 192€ : vous suivez la formation à votre rythme depuis votre ordinateur sur une plateforme dédiée disponible 7j/7 et 24h/24. Vous avez accès à une présentation animée, des vidéos explicatives d’Alain CHEVALLIER, un lexique, l’ensemble des supports téléchargeables et imprimables chez vous et enfin l’obtention d’un certificat.
  • Nos formations au format « blended learning » 290€ : le format e-learning décrit ci-dessus + le format visio-conférence : vous suivez la formation donnée en live pendant une date de présentiel en visio depuis votre ordinateur, même interactivité avec le formateur et les participants qu’en présentiel. 2 jours 14H de formation suivie depuis votre ordinateur de l’endroit que vous voulez !
  • Le e-book d’Alain Chevallier, l’Essentiel des Huiles Essentielles, véritable guide pratique de l’aromathérapie familiale. Le découvrir ici
  • Pour les professionnels de santé, centres de soins et EPHAD, pharmaciens et leurs équipes officinales, une formule clé en main n présentiel est prévue.

Tous les formats de formations donnent accès à une certificat attestant que vous avez suivi la formation à la suite d’un test de connaissances réussi à 80%.

100% de nos apprenants recommanderaient nos formations à un ami et se déclarent 100% satisfaits.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par e-mail pour recevoir notre documentation ainsi que nos programmes uniques et originaux. Nous restons à disposition pour un accompagnement personnalisé.

Loading...

Je veux recevoir un extrait du livre: L'essentiel des huiles essentielles

Bravo ! Vous allez recevoir un email avec l'extrait du livre